Caroline LEANDRI
Statut Conseiller en Investissement Financier (CIF)
Membre la Compagnie des CGPI
Certifié CGPC
Carte professionnelle de Courtier d’Assurances
Carte professionnelle d’Agent Immobilier « Transactions sur immeubles et fonds de commerce »
Master II Gestion de Patrimoine
Compétence Juridique Appropriée (CJA)
Changer d'assurance emprunteur, c'est possible
01 Sep, 2022

Changer d'assurance emprunteur, c'est possible

Les clés pour bien choisir votre contrat

L'assurance emprunteur est indispensable pour sécuriser le remboursement de prêt en cas de perte brutale de revenus. La loi Lemoine offre la possibilité de résilier votre contrat d’assurance de prêt immobilier à tout moment sans notion de date anniversaire, à partir du 1er septembre 2022.

CHANGER D’ASSURANCE DE PRÊT : C’EST POSSIBLE !

L'assurance emprunteur est indispensable pour sécuriser le remboursement de prêt en cas de perte brutale de revenus. La loi Lemoine offre la possibilité de résilier votre contrat d’assurance de prêt immobilier à tout moment sans notion de date anniversaire, à partir du 1er septembre 2022.

Vous êtes libre de choisir votre assurance de prêt immobilier dès lors que les garanties du contrat sont équivalentes à celles que votre banque vous propose. Face à la multitude d’offres d’assurances, l’accompagnement de notre cabinet de conseil est judicieux pour plusieurs raisons.

Une couverture sur-mesure: pour tous les nouveaux emprunts immobiliers, mais également pour vos crédits en cours, nous étudions votre situation et vous indiquons les garanties à souscrire qui correspondent le mieux à vos attentes et vos besoins. Vous devez souscrire une couverture solide adaptée à votre profil.

Des tarifs optimisés : selon votre âge et la durée de votre prêt, le coût de l’assurance peut varier du simple au double. Nous consultons l’ensemble de nos partenaires et vous proposons la formule de garantie choisie au meilleur prix.

Gagnez du temps : nous vous accompagnons dans les démarches de souscription et la réalisation de chaque formalité.

ZOOM SUR LES GARANTIES

Un contrat d’assurance de prêt peut comprendre plusieurs niveaux de garantie, en fonction de votre situation et de votre projet. Voici un tour d’horizon des principales garanties proposées par les compagnies d’assurance.

  • Garantie décès : en cas de décès, vos proches n’auront pas à supporter le remboursement des prêts en cours. Le capital restant dû est couvert dans sa totalité dans la limite de la quotité assurée.
  • Garantie PTIA : indissociable de la garantie décès, elle vous couvre, suite à un accident ou à une maladie, si vous êtes reconnu incapable de vous livrer à une occupation ou à un quelconque travail pouvant procurer gain ou profit, et nécessitant le recours à l’assistance d’une tierce personne pour accomplir des actes essentiels de vie courante.
  • Garantie IPT : vous êtes couvert si, suite à un accident ou à une maladie, votre état est reconnu à un taux contractuel d’invalidité supérieur ou égal à 66 %.
  • Garantie ITT : vous êtes couvert si vous êtes reconnu incapable, suite à un accident ou à une maladie garantie, d’exercer votre profession ou aucune autre activité susceptible de procurer gain ou profit.
  • Garantie IPP : vous êtes couvert si, suite à un accident ou à une maladie, votre état est reconnu à un taux contractuel d’invalidité supérieur ou égal à 33 % et inférieur à 66 %.
  • Garantie Perte d’emploi: cette garantie couvre sous conditions le remboursement de votre crédit immobilier en cas de licenciement.

LES CLES POUR BIEN CHOISIR VOTRE CONTRAT

Le marché de l’assurance présente une grande diversité d’offres commerciales dont l’attrait ne semble pas toujours compréhensible. Le choix de contrats adaptés à votre situation et vos besoins s’avère parfois compliqué. Voici les trois points clés pour bien choisir votre contrat.

  1. Je compare les garanties. Entre deux contrats prétendant couvrir les mêmes risques, les différences peuvent être importantes : l’âge limite de couverture, une couverture forfaitaire ou indemnitaire, le délai de franchise, une couverture en cas d’incapacité à exercer « une profession » ou « votre profession », les conditions de prise en charge des affections dorsales et psychiatriques...
  2. Je compare les tarifs.
  3. Je m’assure de la prise en charge des risques spécifiques. Si vous présentez des risques médicaux, professionnels ou sportifs, vous devrez être attentif aux exclusions et/ou surprimes que vous imposeront certains contrats.

Deux documents vous seront remis et sont indispensables : les conditions particulières et les conditions générales de votre contrat.

Notre cabinet s’occupe de tout : devis, comparatifs, souscription du contrat choisi, résiliation du contrat en cours.

Demandez votre devis personnalisé en cliquant ici.