Caroline LEANDRI
Statut Conseiller en Investissement Financier (CIF)
Membre la Compagnie des CGPI
Certifié CGPC
Carte professionnelle de Courtier d’Assurances
Carte professionnelle d’Agent Immobilier « Transactions sur immeubles et fonds de commerce »
Master II Gestion de Patrimoine
Compétence Juridique Appropriée (CJA)
Déclaration d'impôt 2022
15 septembre 2022

Déclaration d'impôt 2022

Comment la corriger ?

Vous souhaitez apporter des modifications à votre déclaration de revenus, Caroline LEANDRI vous informe sur les éléments qui peuvent être modifiés ainsi que les conséquences que cela peut générer.

Comme la majorité des contribuables, vous avez reçu votre avis d'imposition 2022. Cette déclaration, portant sur les revenus 2021, peut encore être modifiée en ligne sur le site impots.gouv, ou par courrier en cas de déclaration papier, et ce jusqu’au 14 décembre 2022.

La nouveauté cette année se porte sur les déclarations EDI (échange de données informatisé). Si vous avez confié la réalisation de votre déclaration à un expert-comptable ou via un partenaire EDI, vous bénéficiez également de ce service. Il suffit d’utiliser le nouveau service en ligne de correction des EDI-IR disponible depuis le 3 août.

Quels éléments peuvent être modifiés ?

    Les correctifs apportés peuvent concerner l'impôt sur le revenu, les prélèvements sociaux ou l'impôt sur la fortune immobilière.

    Il est possible de modifier la quasi-totalité des informations déclarées en ligne : revenus, charges, réductions et crédits d'impôt, contribution à l'audiovisuel public, éléments relatifs à l'IFI.

    En revanche, si l’erreur porte sur un changement d’état civil, de situation de famille (mariage, PACS, rupture de PACS, divorce, décès), ou d’adresse, la correction ne peut pas être effectuée en ligne via ce service. La correction devra être réalisée par courrier papier, accompagnée d'une note explicative demandant l’annulation et le remplacement de la déclaration.

    Quelles sont les conséquences ?

      Suite à la modification de votre déclaration le montant de l'impôt (IR ou IFI) peut être rectifié, à la baisse ou à la hausse.

      • en cas de baisse d'impôt : un avis d'impôt corrigé vous informera du dégrèvement et le montant de l'impôt dû sera précisé sous le libellé « montant de votre impôt net ». Si vous avez déjà payé l'impôt, le trop-perçu vous sera remboursé. Si vous n'avez pas encore payé l'impôt, seul le « montant de votre impôt net » figurant sur le nouvel avis d'imposition est à régler.
      • en cas de hausse d'impôt : vous recevrez un nouvel avis d'impôt prenant en compte les corrections déclarées. Le montant définitif à payer sera précisé dans le cadre « Votre situation» de la première page de cet avis et devra être réglé à la date limite de paiement et selon les modalités de paiement mentionnées sur l'avis.

      Qu’en est-il du prélèvement à la source ?

        Suite aux modifications apportées, le taux de prélèvement à la source du contribuable est réajusté et transmis aux différents organismes collecteurs. Dans le cas où le taux ne correspond pas véritablement à votre situation, des ajustements peuvent être réalisés.

        Nous vous rappelons que vous avez la possibilité de modifier votre taux de prélèvement de droit commun, votre taux individualisé, votre complément de retenue à la source, ou encore l'assiette du prélèvement.

        Vous aussi avez des questions concernant votre fiscalité, notre cabinet de conseil ACTAILOR PATRIMOINE vous accompagne, prenons rendez-vous au 04.95.27.36.05