Caroline LEANDRI
Statut Conseiller en Investissement Financier (CIF)
Membre la Compagnie des CGPI
Certifié CGPC
Carte professionnelle de Courtier d’Assurances
Carte professionnelle d’Agent Immobilier « Transactions sur immeubles et fonds de commerce »
Master II Gestion de Patrimoine
Compétence Juridique Appropriée (CJA)
Défiscalisez avant la fin de l'année
09 décembre 2024

Défiscalisez avant la fin de l'année

Dernière ligne droite pour défiscaliser vos revenus 2024

Conseiller en gestion de patrimoine, Caroline Leandri vous apporte chaque mois ses conseils.

Vous avez reçu votre avis d’imposition sur les revenus 2023 et la note est un peu élevée ? Malheureusement, pour les revenus 2023, c'est trop tard. Vous pouvez toutefois encore intervenir et réduire votre pression fiscale en défiscalisant vos revenus 2024. Pour cela, il faut agir avant le 31 décembre 2024 pour que les avantages fiscaux aient un impact sur l’imposition des revenus 2024.

Cependant, compte tenu du court délai avant la fin d’année, privilégiez les investissements "one shot".

L’épargne retraite pour tous

La souscription d’un PER et/ou un versement sur des produits d’épargne retraite avant la fin de l’année permettra une diminution de votre revenu global imposable et in fine une baisse de votre taux moyen de taxation.

Le PER individuel est ouvert à tous. Vous avez la possibilité de souscrire à un PER peu importe votre situation professionnelle (salarié, demandeur d'emploi, TNS travailleur non salarié). Attention toutefois, depuis le 1er janvier 2024, les mineurs ne peuvent plus ouvrir de PER individuel. De plus, pour les PER ouverts avant cette date par un mineur, il n’est plus possible de réaliser des versements volontaires jusqu’à leurs 18 ans.

Les sommes versées sur votre PER individuel sont déductibles, dans une certaine limite, de votre revenu imposable.

L’enveloppe de déduction est commune à tous vos placements d’épargne retraite. Si vous n’utilisez pas la totalité de votre enveloppe de déduction, elle peut être reportée pendant 3 ans. Vous pouvez aussi mutualiser votre plafond avec celui de votre conjoint ou partenaire de PACS.

Nouveauté 2024 : l’épargne retraite pour les professions libérales exerçant en SEL

Pour mémoire, les gérants majoritaires de SELARL et gérants de SELCA, doivent ventiler leur rémunération de la façon suivante (à défaut de pouvoir justifier d’une répartition différente) :

  • 95 % liée à l’activité libérale (soumise aux BNC) ;
  • 5 % liée à l'activité de direction (soumise à l’article 62).

Ces professionnels peuvent déduire les versements réaliser sur un PER de leurs revenus catégoriels (BNC ou « article 62 »).

Les gérants de SELAS et de SELAFA, doivent, eux, répartir leur rémunération, en fonction du mandat social qui a été fixé par les statuts, les procès-verbaux d’assemblée générale statuant sur la rémunération au titre des fonctions de direction ou une convention conclue avec la société. Cette rémunération au titre du mandat social est imposée en tant que « traitements et salaires » et l’excèdent, d’autre part, lié à l’activité libérale, est imposé en tant que BNC.

Pour ces associés, ces nouvelles règles entraînent un passage du régime des « traitements et salaires » vers celui des BNC. Ce changement leur permet de déduire du revenu catégoriel BNC les versements réalisés sur un PER ou un contrat « Madelin » (sauf en cas d’option pour le régime micro-BNC).

Les versements volontaires réalisés par les travailleurs non-salariés (BNC ou gérant article 62) peuvent s'imputer, au choix du titulaire du plan, sur le revenu global au titre de l'article 163 quatervicies du CGI ou sur le revenu catégoriel (BNC ou rémunération de gérance article 62) au titre de l'article 154 bis du CGI.

Souscription au capital de PME pour réduire son impôt sur le revenu

La souscription au capital de PME (Petites et Moyennes Entreprises) permet d’aider le développement de nouvelles entreprises tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse.

Ainsi, si vous souscrivez au capital de certaines PME, vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt immédiate c’est-à-dire que vous réduisez non pas votre revenu imposable mais directement le montant de l’impôt que vous devez. Cet avantage appelé « réduction Madelin » est égal à 18, 25, 30 ou 50 % du montant des versements que vous avez effectué, dans une certaine limite de versement.

Par ailleurs, en principe, le montant des avantages fiscaux est plafonné à 10 000 euros par an et par foyer fiscal. Toutefois, dans le cas où la réduction d'impôt acquise au titre de vos investissements dans des PME dépasse ce plafond, la fraction excédentaire est reportable sur les 5 années suivantes.

Pourquoi opter pour les SOFICA ?

La souscription dans les SOFICA peut être intéressante pour les contribuables qui ont atteint le plafond des niches fiscales de 10 000 euros. En effet, la réduction d’impôt est soumise au plafond spécifique de 18 000 euros, ce qui permet donc au contribuable d’aller chercher une économie d’impôt supplémentaire.

En investissant dans des titres de sociétés de financement de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel (SOFICA), vous participez à la concrétisation d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles (réalisation, production, distribution), et, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 30 à 48 % du montant investi.

Nos conseils

Tout investissement défiscalisant présente un attrait important. L’ouverture d’un PER, la souscription de parts de FIP, l’acquisition de parts de SOFICA… Quel que soit votre choix, nous vous recommandons de ne pas investir la totalité de votre épargne sur ce type de support. Ces investissements sont de réels outils de diversification. Pour autant, compte tenu de la durée de blocage du placement et du risque de perte en capital, il est préférable d’investir qu’une partie de vos économies. Prenez conseil auprès d’un cabinet de conseil. Il étudiera votre situation personnelle ainsi que votre niveau d’imposition, et vous guidera dans le montant à investir.

Article paru dans le magazine Fémina novembre 2024